Construction de 5 logements et un parking vélos public sur une parcelle étroite très exposée à l’angle de l’Avenue de la Reine et la rue Palais-Outre-Ponts à 1020 Laeken.
Initié par la Région, dans le cadre du Contrat de rénovation Urbaine, le projet d’une superficie de 502m² nait sur un angle de rue en remplacement d’une ancienne station-service désaffectée. La faible surface du site de 97m² et sa forte exposition amènent à proposer des petits logements studio ou 1 chambre.
Le projet de V+/HBAAT s’intègre à la fois dans le paysage lointain par sa figure de proue monumentale, tout comme par les raccords soignés aux voisins avec des façades latérales à l’échelle domestique. Le projet propose 4 studios organisés comme de véritables logements 1 chambre, ainsi qu’un duplex deux chambres. Les logements bénéficient d’espaces communs au niveau de la toiture, favorisant la rencontre : une terrasse collective, une pièce attenante pouvant servir d’espace de coworking ainsi qu’une laverie commune. Le programme est complété d’un parking vélo public offrant une fonction utile au quartier. La stratégie durable est bien développée, avec l’optimalisation des énergies renouvelables et des choix de matériaux durables.