Octroi du permis d’urbanisme pour la restauration et la rénovation de deux logements et un commerce situés Petite rue des Bouchers 21 à proximité immédiate de la Grand Place.

Octroi du permis d’urbanisme pour la restauration et la rénovation de deux logements et un commerce situés Petite rue des Bouchers 21 à proximité immédiate de la Grand Place.

Version imprimablePDF version

Situé dans le cœur de l’Ilot Sacré, dans un quartier historique du Pentagone du Bruxelles, ce bâtiment est accessible par la petite rue des Bouchers et par l’impasse Schuddeveld, qui donne accès au théâtre de Toone. La façade située à droite de cette impasse est classée et protégée.

Le projet consiste en l’aménagement d’un commerce au rez-de-chaussée (175m²) ainsi que deux logements deux chambres aux étages avec un accès indépendant (appartement 1 : 101m² et 35m² de terrasse, appartement 2 : 78m²).

La rénovation de la façade et de l’ensemble du bien permettra de développer un espace commercial avec grand potentiel au cœur de la ville, et des logements moyens qualitatifs et spatiaux dans un quartier central et touristique, afin d’apporter la mixité tant nécessaire.

Afin d’offrir un espace qualitatif extérieur, avec terrasse accessible et toiture végétalisée, à l’appartement du premier étage et dégager le cœur de l’ilot central, une partie de la surélévation en annexe du bâtiment principal ne sera pas reconstruite après démolition. Cela permettra d’assurer un dégagement depuis la pièce de vie principale et de dédensifier l’îlot.

La façade classée donnant sur l’impasse Schuddeveld fera l’objet d’une rénovation complète. Les menuiseries extérieures seront reconstituées à l’identique en respectant les exigences contemporaines d’isolation acoustique et thermique. Lors de la mise à nu de la structure intérieure, trois baies murées donnant sur l’impasse ont été découvertes. Elles seront réouvertes pour que la façade retrouve ses dispositions antérieures. L’espace commercial pourra ainsi profiter de surfaces éclairantes plus importantes.

Par ailleurs, d’autres éléments non classés seront maintenus et remis en valeur : les menuiseries en façade avant seront restaurées et dédoublées pour garantir les exigences actuelles, les sommiers des planchers existants seront maintenus et les tommettes datant du 17ième siècle seront récupérées.

Architecte : Ma² Project