Désignation de l’équipe en charge des études pour de nouveaux logements, une crèche et un parking souterrain à Laeken.

Désignation de l’équipe en charge des études pour de nouveaux logements, une crèche et un parking souterrain à Laeken.

Version imprimablePDF version

Composée du bureau d’architectes VVV architecture + de Alzua, Bollinger+Grohmann pour la stabilité, Enesta pour les techniques spéciales, ATS acoustique pour l’acoustique et Slap Paysage pour le paysage, cette équipe a proposé un projet qui s’insère parfaitement dans le quartier :

Le projet Reper Vreven 117-135 est situé au nord de Bruxelles, entre le boulevard Houba de Strooper et l’ensemble du parc du Stuyvenbergh d’Osseghem et de Laeken. Ce projet comprend une crèche de 28 places, 11 nouveaux logements moyens et 11 places de parking souterrains. Un jardin central est ouvert aux habitants des logements et du quartier en proposant un espace végétalisé et bucolique. Le jardin des palabres offres quant à lui un espace de rencontre et de partage. Ce jardin sera un coin précieux pour le développement de la faune et de la flore, un atout écologique fort et durable.

C’est une formidable occasion de densifier la ville dans un quartier mixte d’équipements et de logements tout en ayant l’ambition de proposer des espaces extérieurs de qualités et pour tous. Il a le potentiel de s’inscrire sur le court et le long terme dans la mutation du quartier. Sur le court terme, en densifiant, en accueillant un nouvel équipement et en installant un petit espace vert semi-public. A long terme, l’occupation du site doit pouvoir supporter et laisser de la latitude aux mutations du quartier à venir (projet Neo, rénovation du rond-point de la rue en place urbaine, éventuelle reconfiguration du système d’école...). Cette proposition d’un projet ambitieux, exemplaire, durable et circulaire cherche à donner des qualités de vie aux habitants tout en restant flexible dans le temps long.