Nouveau quartier mixte durable NOH – Van Praet (ZIR4) – désignation de l’équipe en charge des études

Nouveau quartier mixte durable NOH – Van Praet (ZIR4) – désignation de l’équipe en charge des études

Version imprimablePDF version

La Régie Foncière a désigné un équipe composée des architectes 51N4E – V+ - Trans, avec Greisch Bgroup pour la stabilité et les techniques spéciales, De Fonseca pour l’acoustique, Atelier Ruimtelijk Advies et Aldrik Heirman pour le paysage en vue de la conception d’un nouveau quartier mixte et durable à l’entrée de Neder-Over-Heembeek. La décision a été prise à l’unanimité par un comité d’avis constitué d’experts, du maître architecte, des administrations communales et régionales, réuni pour examiner les 5 projets proposés par 5 équipes présélectionnées.

Le programme comprend une école secondaire de 700 élèves, d’une crèche pour 56 enfants et de 109 nouveaux logements avec des espaces pour activités économiques et parking.

Le projet retenu se démarque par ses qualités paysagères, architecturales et durables en maximisant les espaces verts publics pour faire émerger le paysage et le laisser s’infiltrer jusque dans les volumes bâtis. La proposition tient compte de l'identité du site, intègre l'échelle "domestique et industrielle" du contexte existant et favorise les synergies avec les futurs développements de la zone. La réflexion environnementale et énergétique est intégrée de manière transversale dans le projet, tant du point de vue social, écologique qu’économique en proposant des mesures concrètes.

Pour en savoir plus: /sites/default/files/redacteur/autres/ZIR4-FR.pdf